APPEL À CANDIDATURES jusqu’au 6 janvier 2026


Jeunes Critiques d’Art est un collectif, créé en 2016, qui promeut l’indépendance, la liberté de ton et l’engagement, et qui rassemble des travailleur·ses de l’art, comptant parmi leurs activités professionnelles la critique d’art, sous tous ses aspects. Ensemble, nous envisageons la critique comme un genre littéraire et l’écriture comme un engagement politique. Depuis le départ nous publions des textes, de manière indépendante et libre sur une plateforme en ligne que nous considérons comme un “critic-run-space”. Plus qu’une plateforme, JCA est pour nous un groupe de réflexions et d’échanges sur les pratiques critiques, sur leurs rôles dans le champ de l’art et la responsabilité politique qu’elles induisent. C’est aussi un lieu de solidarité, entre nous, et avec les autres acteur·ices précaires du monde de l’art.

 

Depuis plus de 5 ans, nous avons également le plaisir de produire avec notre partenaire Projets média le podcast Pourvu Qu’iels Soient Douxces dans lequel nous parlons chaque mois d’une exposition et menons divers débats autour des enjeux socio-politiques du monde de l’art (lutte contre la précarité des travailleur·euses de l’art, burn out, relation artiste/critique, compétitivité dans notre secteur, etc.)

 

Nous avons aussi créé La nuit n’en finit plus. Un expérience d’écriture critique qui se passe la nuit, dans un espace d’exposition où nous nous enfermons du coucher au lever du soleil pour écrire. Les textes qui émergent durant cette nuit sont publiés sous la forme d’un album audio disponible sur toutes les plateformes d’écoute. 

 

Chaque année, nous avons aussi la chance de travailler avec divers partenaires pour qui nous écrivons des textes d’exposition, réalisons des podcasts ou avec qui nous pensons des projets communs. Ainsi, nous avons récemment collaboré avec DOC, La Villette, L’institut de la Photographie de Lille, le CAC Brétigny, l’association BAM, etc. Pendant deux ans, nous avons également proposé des ateliers [théorie et actualité] à Artagon Pantin. Chaque mois, l’un ou l’une de nos membres tenait une conférence et une conversation sur un sujet dont iel est spécialiste (“Biennales et mises en scène du politique”, “Exposer la création émergente : vers une esthétique de l’éthique ?”, “Repenser le rapport à la « tradition » par/pour une approche décoloniale”, etc).

 

______

 

L’ouverture régulière du collectif est un des sujets qui occupent le plus nos discussions. Nous nous demandons comment contrer l’entre-soi, s’ouvrir nécessairement, tout en maintenant un nombre limité de membres pour garantir notre fonctionnement horizontal et collégial. Entre le système de la cooptation et celui de la sélection par appel qui régissent déjà nos quotidiens professionnels, nous nous demandons également comment ne pas rejouer les dynamiques de compétition et de discrimination que cela implique. Faute de solution parfaite, et pour enrichir nos discussions de nouveaux regards, nous avons choisi aujourd’hui d’ouvrir une nouvelle fois le collectif par appel. Pour cela, nous avons voulu un processus le plus simple et le plus transparent possible.

 

Si tu souhaites sortir du huis clos de l’écriture, échanger avec d’autres critiques et participer à ces différents projets, nous serions ravi·es de te lire. Pour ce faire, nous avons souhaité simplifier un maximum les démarches. C’est pourquoi nous te proposons d’envoyer à l’adresse jeunescritiquesdart@gmail.com : 

  • Une très rapide bio (2000 signes max.) qui vient répondre, par la forme que tu souhaites, à ces deux questions : Qui es-tu ? Pourquoi veux-tu rejoindre un collectif de critiques ?
  • L’une de tes créations critiques, qu’importe sa forme, qu’importe sa longueur, qu’elle soit inédite ou non. Quelque chose qui te ressemble, que tu as envie de partager. (Néanmoins, dans un souci d’attention égale envers toutes les candidatures, nous t’encourageons à ne pas dépasser les 10 000 signes ; les formes courtes, voire très courtes, ne nous dérangent pas !) Celleux qui aurait déjà candidaté précédemment peuvent renvoyer le même dossier s’iels le souhaitent.

Pour savoir où tu mets les pieds et dans un souci de transparence, certain·es membres du collectif ont enregistré un podcast sur la nature et le fonctionnement de l’association, ainsi que sur les doutes et débats permanents que sous-tend le fait d’agir en collectif. On se demande notamment comment accueillir et être accueillant·es. Tu le retrouveras ici.

Du fait de notre activité bénévole et de l’attention que nous portons aux conditions d’accueil et d’intégration, nous ne pourrons malheureusement intégrer qu’environ trois nouveau·elles membres lors de chaque a

ppel. Cet appel à candidature courra jusqu’au 6 janvier 2026, et les candidatures seront traitées par l’ensemble des membres du collectif en janvier prochain. 

 

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous écrire à l’adresse : jeunescritiquesdart@gmail.com Nous te répondrons avec plaisir ! 

 

Jeunes Critiques d'Art
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share